dimanche 3 juin 2012

UN OBJECTIF CONTRE LA PAUVRETE : PRODUIRE

Un rapport de l'Insee révèle aujourd'hui l'accroissement significatif de la pauvreté dans notre pays. Evidemment qu'on ne peut décemment faire vivre une famille avec moins de 800 euros par mois, ou s'en sortir seul avec le RSA (environ 450 euros/mois). 

Comment en sommes nous arrivés là ? Il n'y a pas si longtemps nous étions la troisième puissance économique du monde. Chaque mois, notre déficit commercial  s'élève à 7 milliards d'euros, 80 milliards par an. Comment poursuivre longtemps ainsi ? Notre pays se vide de sa substance. Par comparaison, l'Allemagne, si proche de nous, avec la même monnaie, des structures sociales identiques, connaît un excédent commercial annuel de 200 milliards d'euros.

Si rien ne change, nous sommes à la veille d'un grave "accident social". Et pourtant nous pouvons encore nous en sortir. Même si des pans entiers de notre système productif ont disparu, nous disposons encore d'immenses atouts. Recréer les conditions de nouvelles productions, à technologies élevées, est absolument indispensable. Conforter nos points forts : dans la Manche, l'agriculture et l'agroalimentaire, le tourisme et l'économie de l'innovation; Mais aussi en créer de nouveaux en utilisant notre atout local : l'industrie électro-nucléaire : traitement des déchets, application à la santé, aux transports.

Comment as t'on pu si longtemps négliger notre image de marque ? Nous devons produire de la qualité et le faire savoir : communiquer, encore communiquer.

Décidément, au niveau national, comme au niveau local, le désarroi moral ne peut plus être ignoré, nous devons agir.

Gabriel DAUBE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire