mercredi 6 juin 2012

Au pays de Jules Barbey d'Aurevilly

-
Bien sûr il s'agit du territoire de Saint-Sauveur-le-Viconte. En y allant à la fin de ce mois de juillet, je ne pouvais m'empêcher de revivre l'oeuvre de Barbey d'Aurevilly, dont les livres avaient bercé mes années au Lycée de Coutances (et notamment "Une vielle maîtresse") et qui me rendait fier d'être né au pays d'un tel auteur. Depuis je dois avouer que ma réflexion s'est davantage appuyée sur l'oeuvre monumentale d'Alexis de Tocqueville ; mais à eux deux, ils révèlent le talent longtemps insoupçonné de notre cher département.

En rencontrant le maire de Saint-Sauveur-le-Viconte, je vois un personnage "romanesque" (j'espère qu'il ne me reprochera pas cet épithète, affectueuse). Attachant, filou, un regard d'une étonnante lucidité, visiblement visionnaire et bâtisseur pour sa ville, il m'a transmis, en 1 heure, pas seulement involontairement, la nécessité de l'humilité et l'incontournabilité du collectif. Merci Michel.

 A la suite, j'ai pu visiter les communes aux alentours, et le monument dédié au Général Patton (jamais nous ne pourrons rendre - mais il ne le demande pas - au peuple américain le sacrifice d'autant de jeunes hommes pour la liberté de notre pays : "we'll never forget").

Le musée  Jules Barbey d'Aurevilly (office de tourisme de Saint-Sauveur-le-Viconte).















Avec Hélène Patton à Colleville/mer et la "Voie de la liberté"à Néhou
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire