mardi 5 juin 2012

ENVERGURE INTERNATIONALE !?

-
J'ai lu ici ou là que seul un des candidats à l'élection législatives des 10 et 17 juin dans le département de la Manche, aurait une envergure nationale. Passons sur le mépris ou la condescendance de tels propos, mais ils m'inspirent deux réflexions qui devraient rendre un peu plus humble les auteurs dudit label :

- premièrement, la France possède, depuis 30 ans, des dirigeants ayant une envergure nationale. On voit où cela nous a mené : déficits abyssaux, chômage de masse, espoir en berne ;

- deuxièmement, le 16 juin 1940*, un général inconnu et renié, allait devenir, quelques temps après l'un des plus grands personnages de l'histoire de France ; heureusement que les sélectionneurs d'envergure n'étaient pas nés. (* voir le remarquable livre d’Éric Roussel : Le naufrage)

Évidemment, j'ai trop de respect pour le Général De Gaulle pour le mêler à notre petite histoire ; je voulais juste dire, sans prétention, que parfois, la fonction fait l'homme.

Je profite de cette chronique pour présenter quelques illustrations de mon modeste "rayonnement international" dont l'unique objet consiste à promouvoir mon territoire au-delà même des frontières.

Avec Jack Gorden, le Maire de Lufkin, Texas, qui accueille une grande usine de Dassault Aviation
Avec Tony Mcclenny le Maire de Bethany Beach, Delaware, où vit la famille du Colonel Ed Hamilton, libérateur de Périers, le 27 juillet 1944 avec la 90èUSDI.
Philippe Collard, le Maire de Bastogne, Belgique
Intervention à Vrbovec (Zagreb) en Croatie, avec l'Ambassadeur de France, pour honorer le Marquis de Piennes et préparer l'entrée de la Croatie dans l'Union Européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire